Les vacances de Noël sont toujours une période (très) creuse en terme de créativité chez moi et la fin d'année 2015 n'a pas dérogé à la règle. Impossible de penser couture et de retourner vers ma MAC...

Il me fallait un projet simple et rapide, mais joli aussi, bref de la couture EFFICACE pour me remettre sur les rails et le test de la jupe JOLIE des Filles à Maman proposé début janvier est tombé pile au bon moment ! 

 

Jupe Jolie07

(Crédit photo & images : Filles à Maman)

 

 

 

*

Je ne suis pas très "jupe" pour les toutes petites filles à l'origine, mais je crois qu'il faut que je me rende à l'évidence... Le moineau n'est plus un bébé, elle grandit (seulement en longueur d'ailleurs) et je dois admettre que les jupes lui vont bien à mon haricot vert de fille...

 

Jupe Jolie04

Jupe Jolie de FAM, coupée en 18 mois longueur 4 ans - Velours offert qui dormait dans mon stock depuis 5 ans et demi.  

(Le reste sert juste à faire joli :P)

 

 

Jupe Jolie03

 

 

 

*

J'ai cousu la version à pli creux, sans le noeud décoratif (qui est optionnel) et je suis ravie du résultat qui devait au départ être juste une toile mais qui au final me plaît beaucoup comme ça ! Et j'imagine déjà d'autres versions pour toutes les saisons à venir (ce patron peut être décliné dans tous les tissus imaginables et convient aussi bien aux cotons qu'aux tissus extensibles !)

Rapide, simple et JOLIE (hihi) nous disions donc !

Tout le charme de cette jupette réside, à mon sens, dans les surpiqûres de la ceinture élastiquée, petit détail certes mais qui fait toute la différence.

 

Jupe Jolie05

 

 

En parlant d'élastique, faites bien attention d'en choisir un de bonne qualité avec une bonne résistance à la déformation, pour éviter qu'il ne perde son élasticité une fois étiré et surpiqué. Et prenez bien la mesure du tour de taille pour calculer la longueur d'élastique nécessaire.

Le moineau était en dessous des mesures fournies par exemple, mais il suffit de comparer le tableau des mensurations avec celui des longueurs d'élastique (la différence entre le tour de taille de l'enfant et la longueur d'élastique correspondant est toujours le même), une petite soustraction et hop ! Vous obtenez la longueur parfaite pour votre jupe et votre enfant !

 

 

Jupe Jolie01

Jupe Jolie06

 

 

 

*

Le patron est disponible pour le moment sur le site du magazine en ligne One Thimble ici (ce sont des dollars australiens au fait, n'ayez pas peur :P Ca revient à environ 7€80 le patron, mais si vous choisissez de prendre le magazine entier, vous aurez les 11 patrons dont celui-ci pour un total d'environ 16€ donc quand même plus intéressant), mais vous pourrez également le retrouver dans quelques semaines sur le site des Filles à Maman :).

D'ailleurs, point non négligeable, les patrons de Mel sont disponibles en anglais ET en FRANCAIS !!

Si c'est pas une bonne nouvelle ça pour toutes les filles qui sont freinées à chaque fois par les instructions en anglais ? :D

Et si vous n'êtes toujours pas convaincues, allez voir les versions des autres testeuses ici, il y en a qui sont trop trop JOLIEs !! (huhu c'est bon j'arrête avec ça !) 

 

 

 

*

A bientôt ! ♥

Jupe Jolie02