Moineau & Petit Pois

mercredi 1 février 2017

PROJECT SEW IT #1 : SWEATER - Onagre et Amour

 

Bonsoir bonsoir !

 

 

Je vous présente aujourd'hui ma copie pour le défi de Filante :

un vêtement cousu avec AMOUR pour moi-même dont l'initiale est O (soit une des lettres du mot AMOUR) :

le pull/sweat ONAGRE de Blousette Rose.

 

Onagre06Onagre de Blousette Rose, coupé en 34/36 - Molleton moucheté The Sweet Mercerie, bord-côte Bennytex, tissu fleuri Stop Tissus, biais Fil 2000.

 

 

Onagre01

 

J'aimerais vous dire que cette couture a été un plaisir, mais malgré tout l'AMOUR que j'y ai mis huhu, j'ai vraiment lutté pour en venir à bout ! Le patron est simple et rapide à réaliser, mais je ne suis pas complètement satisfaite du résultat.

C'est peut-être dû au bord-côte que j'ai utilisé (j'en ai très peu donc le choix est super limité), mais les poignets sont ultra serrés donc pas hyper confortables, ce qui est quand même un peu dommage pour un sweat. Après m'en être rendue compte, je n'avais presque plus envie de le terminer... A refaire, je prendrais la plus grande largeur pour ces pièces.

 

 

Onagre05

Onagre02

 

Je redessinerai légèrement l'encolure aussi, de sorte qu'elle tombe moins sur mes épaules parce que je la trouve un peu trop large, mais ça s'explique sûrement par le fait que c'est une taille 34/36 alors que je suis plutôt dans le 34 normalement.

 

 

Onagre03

Onagre04

Petit détail de la doublure de l'ourlet, coupée dans un tissu fleuri acheté il y a des lustres et que je m'apprêtais à donner à l'école du Moineau. Mais je n'arrivais pas à me décider à utiliser un joli tissu qu'on ne verrait pas donc j'ai choisi celui-ci finalement, comme ça pas de regret.

Onagre07

 

 

 

 

 

*

Au final, je le porterai quand même parce qu'il n'est pas totalement déplaisant, mais je reste sur ma faim...

Mais le point positif, c'est que j'ai cousu mon sweat pour le sujet #1 du PROJECT SEW IT de ma très chère Celina

 

15418402_10153928633262471_3939955973555810439_o

 

En espérant que je reste motivée pour coudre pour moi jusqu'à la fin de l'année :D

 

 

 

 

*

Voilà voilà !

A bientôt ! :)

 

Posté par sosoabricot à 20:51 - - Commentaires [24] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


lundi 23 janvier 2017

Rencontre au sommet en Manteau !

J'ai, depuis l'été dernier, le grand honneur de faire partie du Gang des Couturières Dispersées (merci encore Cathy ! :D)

Et même si nous communiquions régulièrement par mails, nous ne nous étions encore jamais vues toutes ensemble en vrai. 

Le salon CSF qui se tenait à Paris fin Novembre 2016 nous a semblé être le moment propice à cette rencontre et nous avons décidé, pour cette occasion, de coudre chacune un manteau et de le porter le jour J !

 

 

 

*

J'ai hésité longtemps sur le modèle, mais ne trouvant pas de doublure qui me plaisait dans mon stock, j'ai finalement choisi de coudre un manteau non doublé,

Artemis de I AM Patterns.

 

Et pour me motiver encore plus, je l'ai cousu en duo avec Chris qui avait, elle aussi, craqué dessus au même moment !

 

Artemis02Artemis de I AM Patterns, coupé en 36 et rallongé d'1cm pour le corps - Caban Les Coupons de Saint Pierre, biais et boutons Fil 2000.

 

Artemis03

 

 

Ce manteau ne rend absolument rien sur cintre, comme vous pouvez le constater, mais une fois porté, le rendu est vraiment sympa ! Je le mets d'ailleurs très très régulièrement depuis qu'il est fini, j'adore sa coupe et son style

Je ne suis d'ailleurs pas la seule, puisqu'on me dit régulièrement qu'il est très beau et qu'on m'a même déjà demandé plusieurs fois où je l'avais acheté hihihi (moment de grosse fierté activé) :D

 

 

Artemis05

Artemis04

 

Les puristes auront remarqué que les boutons ont été cousus à droite et non à gauche. Il se trouve qu'en fait, je n'ai pas réussi à réaliser mes boutonnières avec toutes ces épaisseurs de caban (thermocollé en plus), du coup j'ai triché avec un trompe l'oeil parce que je pensais mettre des pressions invisibles pour fermer mon manteau, mais je n'en ai pas trouvé qui me convenaient, donc finalement, je n'en ai pas posé et je porte mon manteau ouvert. Et les boutons sont toujours du mauvais côté pour rien, haha.

 

 

Artemis06

Artemis08

 

Les manches chauve-souris qui rendent ce modèle hyper facile à réaliser... Manches qui auraient tout de même mérité quelques centimètres de plus en longueur et que j'ai été obligée de finir avec un ourlet rapporté (mais invisible of course huhu) pour pouvoir garder la longueur désirée. Ma seule petite déception...

 

 

Artemis07

Artemis09

 

Et comme "pas de doublure" ne veut pas forcément dire "finitions moches", j'ai gansé toutes les coutures intérieures, comme j'avais pu le voir chez Clo en effectuant quelques recherches sur le rendu de ce manteau sur des blogueuses qui l'auraient déjà cousu... 

Au final, j'ai certainement mis plus de temps pour poser tout ce biais (15m au total !) que si j'avais choisi un modèle doublé, mais je suis bien contente de l'avoir fait, j'aime bien cette petite touche de couleur que l'on devine au détour d'un mouvement fortuit :).

 

 

 

 

*

Et maintenant, place à la photo de groupe tant attendue !

Malheureusement, il y avait un problème sur ma ligne de transport ce jour-là, donc je suis arrivée trop tard pour la photo avec les filles (qui avaient déjà mis leur manteau au vestiaire tellement il faisait chaud à l'intérieur du salon)... 

Mais heureusement, Super Claire-Marie est là ! Et elle nous a concocté un magnifique montage photoshop où nous sommes toutes réunies avec nos manteaux cousus main ! (Je fais un peu tâche avec ma tignasse devant le visage mais bon, c'était mieux que la tête coupée hein huhu) 

Et franchement, je trouve ça génial qu'on ait toutes choisi un tissu de couleur différente :D

 

Manteau_groupe

De gauche à droite : Les filles du mercredi - Joli fouillis - Little Clary - Couds toujours... tu m'intéresses! - PIQUE & pique & colle & gramme - EMA Family - pouchkaillon - Fée danser les fils

(click click pour accéder à leurs blogs respectifs ;))

 

 

 

 

 

*

J'en profite, avant de finir cet article, pour vous présenter également le sweat que je porte en dessous du manteau sur les photos du dessus,

le Linden Sweatshirt de Grainline Studio.

 

Linden01Linden Sweatshirt de Grainline Studio, coupé en taille 0 - Molleton et bord-côte Bennytex.

 

 

 

Linden03

Linden02

Linden04

 

 

Autre vêtement qui ne ressemble à rien à plat, mais qui fait bien le job porté quand on a besoin d'un haut confortable et sans prise de tête.

 

 

Linden05

Linden07_

Linden06

 

Cousu au mois de Décembre pour le Défi Sweat de Yaya et Johanna (mais jamais pris en photo, j'ai trouvé le courage de le faire sous les températures glaciales de la semaine dernière et depuis, je crache mes poumons et ai épuisé tout le stock de kleenex, cela a peut-être un lien ?) et porté régulièrement aussi depuis, il est parfait pour traîner à la maison ou même pour aller bosser les jours où j'ai la flemme de m'habiller :D.

 

 

Linden08_bis

Linden09

 

 

 

 

*

Voilà voilà ! 

Merci pour votre visite et puis Bonne Année aussi (il est encore temps hihi) ♥♥♥

A bientôt ! :)

 

jeudi 1 décembre 2016

Petit à Petit Pattern Tour - Animal After Party !

Je suis super à la bourre, mais aujourd'hui c'est mon tour pour l'

AFTER PARTY de la

14639614_10153795267145044_2477994073375752900_n

 

 

 

 

*

Je n'aime pas du tout ce qui est excessif et je ne suis pas vraiment du genre groupie en temps normal, mais quand il s'agit de Celina de Petit à Petit and Family (click), j'arbore carrément trop fièrement mon statut de FAN GIRL absolue (Je vous ai déjà dit que c'était la plus douée de toute la Terre entière ? hihihi) :D 

Imaginez donc mon excitation quand Emi (click) m'a demandé si j'étais partante pour coudre un ou plusieurs patrons de Celina et participer au blog tour en compagnie d'autres blogueuses trop douées ! 

 

 

Comme d'habitude, je me suis fait une liste de 50 000 pages, j'allais coudre des tenues complètes avec tous les patrons de Celina pour les deux morpions, ils seraient trop stylés et on prendrait des photos trop fashion toussa toussa.

Et comme d'habitude, j'ai tout fait au dernier moment, il a fait un froid de canard comme c'est pas permis, donc ça s'est fini avec seulement deux vêtements cousus et des photos toutes floues en intérieur un soir d'automne après l'école hum hum.

 

 

 

 

*

But now, LET'S GET IT STARTED !

 

Duo01_

FRIDAY Dress & GOODALL Cardigan

 

 

Duo03

 

 

 

 

 

*

Friday dress01Friday Dress, coupée en 3-4 ans longueur 5-6 ans - Coton Qjutie Kids Jiji La Biscotte, biais, boutons Fil 2000.

 

 

Friday dress - Dessin techniqueCrédit photo (click sur l'image pour la voir en plus grand) : Petit à Petit and Family

 

 

Cette robe-chemise (click), c'est un incontournable à avoir dans toutes les armoires des petites et grandes filles ! 

Et avec toutes les options que le patron offre, vous êtes sûres d'obtenir à chaque fois un résultat différent

 

 

Pour ma part, j'ai cousu la version D, donc à manches longues élastiquées, jupe demi-cercle, boutonnée juste au niveau du corsage et FE invisible sur le côté, mais avec le col pointu de la version A, le dos sans pli ni fronce et les passants de ceinture de la version C et sans la poche plaquée.

 

Et bah je peux vous dire qu'avec ce tissu et ces motifs, j'ai souffert pour les raccords... 

 

Friday dress07

Friday dress02

Friday dress04

 

Mais ça en valait la peine et je suis super fière de m'être appliquée :). Par contre, je n'avais plus assez de tissu pour raccorder les motifs de la ceinture du dos avec la jupe dos, mais ce n'est pas choquant, l'honneur est sauf !

 

 

Friday dress06

Friday dress05

 

 

 

 

*

Goodall Cardigan01_bisGoodall Cardigan, coupé en 7 ans longueur 8 ans et rallongé de 4 cm - Jersey tigre Ilona Store, jersey noir Les Coupons de Saint Pierre, pressions jersey Prym Fil 2000.

 

 

 

 

Goodall Cardigan06

Goodall Cardigan03

Goodall Cardigan05

 

Ah ce gilet ! Ca faisait plus d'un an que je voulais le coudre pour le P'tit Pois ! Mais forcément, il y avait toujours autre chose à faire avant, mais là encore, je suis bien contente de l'avoir enfin réalisé ! Il est un peu long, mais il lui ira pendant un petit moment au moins.

Et j'aime beaucoup l'allure qu'il lui donne en fait hehe :D

(Et sinon, c'est la première fois que je posais des pressions pour jersey, je suis complètement fan ! Ca rend super bien et ça fait très pro, je crois que je n'utiliserai plus jamais de pressions KAM haha)

 

 

Goodall Cardigan02

Goodall Cardigan04

 

Et vous savez quoi ?

Si vous vous inscrivez dans le groupe FB (click) de Celina, vous y trouverez le patron en téléchargement gratuit dans les fichiers ;).

 

 

 

 

 

*

Duo07

Duo02

Duo04

Duo05

Duo06

 

 

 

 

 

*

Et n'oubliez pas, l'After Party continue !

Il y a des merveilles à voir tous les jours jusqu'à la semaine prochaine !

(Cliquez sur les noms des blogs ;) )

 

01/12 - Moineau & Petit Pois
02/12 - Fairies, Bubbles & Co
03/12 - Blessed by Tone
04/12 - Just Add Fabric
05/12 - Threadbear Garments
06/12 - Little Cumquat
07/12 - Petit a Petit and Family

 

 

Friday dress02_bis

 

 

 Et si vous avez envie de coudre les autres patrons de la boutique (click), Celina offre 20% de réduction sur tous ses patrons jusqu'au 7 Décembre avec le code BLOCKPARTY ! :D

 

 

 

 

 

*

A bientôt ! :)

Duo08

 

 

mercredi 9 novembre 2016

Waterfall Raglan

Quelque part, durant mon voyage entre les mondes parallèles, j'ai testé le nouveau patron de Gabriela de Chalk and Notch

J'avais adoré celui du Top Knot Romper, Dress & Tunic (click) et j'étais carrément frustrée d'avoir laissé passer deux autres de ses précédents appels à testeuses par manque de temps donc cette fois, j'étais obligée de postuler !

 

 

Je ne sais pas vous, mais depuis l'entrée à la maternelle du moineau et les séances de motricité à l'école tous les jours, ça devient de moins en moins évident de l'habiller comme je le souhaiterais. Il faut que ce soit pratique, confortable et facile à vivre, du coup ça finit généralement en tunique en jersey + leggings.

Sauf que des tuniques mignonnes et pas trop simples, on n'en trouve pas tellement (je ne fais pas vraiment les magasins non plus, faut dire huhu) donc ce patron tombait à pic pour assouvir et mon envie de mignonnerie et le critère de praticité pour l'école !

 

 

 

*

 Voici donc le Waterfall Raglan (click) ♥♥♥

Waterfall Raglan 08

 

Un chouette patron de tunique (version A) ou robe (version B) raglan à basque froncée, en jersey, allant de la taille 12 mois à 12 ans, avec 3 longueurs de manches (courtes, 3/4 ou longues).

Un basique déclinable toute l'année et pour longtemps, mais toujours avec de jolis petits détails qui le différencient d'un banal tshirt. Comme d'habitude, tout ce que j'aime ! :D

 

Waterfall-Raglan-Flats

 

Crédit photo : Chalk and Notch

 

 

 

 

*

Comme on avait besoin de hauts à la maison, j'ai tout logiquement cousu une version tunique à manches longues (because WINTER IS COMING... hehe) dans un jersey Lillestoff trop choupi qui attendait son heure depuis un moment (un peu comme tous mes tissus en fait huhu) :).

 

Waterfall Raglan 10Waterfall Raglan de Chalk and Notch, version tunique, coupé en 4 ans longueur 5 ans - Jersey Lillestoff

 

 

D'ailleurs, ce tissu a failli ne jamais servir et finir à la poubelle parce que, comme une quiche, je l'avais mis à laver avec un tissu rouge et forcément, malgré le vinaigre blanc, les lingettes anti-décoloration et le croisage de doigts, il est ressorti tout tâché (vive la précipitation hum hum) ! J'ai voulu rattraper ma bêtise en utilisant une solution pour linge déteint, mais bien entendu, ça a empiré les choses, le produit a abîmé et décoloré le tissu sur plein d'endroits ! J'en aurais pleuré tellement c'était idiot :O Mais en essayant de placer le patron sur les parties les moins abîmées, j'ai pu en tirer quelque chose d'à peu près convenable et apparemment, on ne s'en rend pas compte si on ne le sait pas (dixit des copines qui ont vu la tunique et ont été étonnées quand je leur ai dit que le tissu était tout décoloré).

Bref, c'était la première et la dernière fois que je me dépêchais de faire quelque chose. Faire vite ne me convient décidément pas :O

 

 

 

Waterfall Raglan 09

Waterfall Raglan 12

Waterfall Raglan 14

 

Cette ampleur, ce petit volant froncé et cette asymétrie devant-dos, je suis fan :D

 

 

Waterfall Raglan 11

Waterfall Raglan 13On peut voir ici la décoloration du tissu sur la partie basse du volant par exemple, argh (je vais me pendre).

 

 

 

Waterfall Raglan 17

Waterfall Raglan 15

 

Le moineau aime et la maîtresse approuve (enfin, j'imagine... haha),

mission accomplie :D

 

 

 

 

*

Maintenant, on va vite voir chez Gabriela, il y a un super giveaway pour gagner des patrons et des bons d'achat pour du tissu ;) [CLICK]

 

Et ensuite, on file admirer les versions des autres testeuses :)

Emi - Just Add Fabric | Melissa - Rebel & Malice | Brooke - Idle Sunshine | Nicky - Mix it Make it | Nelleke - gaafmachineSylvia - Lily & WoodyMonica - Mamimeno | Cassy - Pear Berry Lane | Thao - Little Cumquat | Toya - Made by Toya | Tami - Sew Sophie Lynn | Maria - Fairies, Bubbles & Co. | Indu - Kaleidothought | Julia - trendedero | Eveline - frölein tilia

 

 

 

 

*

A bientôt ! :D

 

Waterfall Raglan 16

 

Posté par sosoabricot à 06:30 - - Commentaires [36] - Permalien [#]
Tags : , , ,

mercredi 2 novembre 2016

Meet Florence ♥

Tout d'abord, MERCI MERCI pour vos commentaires sur mon article précédent !

 

Certaines d'entre vous m'ont demandé comment je faisais pour trouver le temps de coudre autant de pièces d'un coup, et bien je crois que vous avez compris qu'en réalité, je m'étais faite violence pour coudre "rapidement", en prévision de la rentrée à venir et de la faille spatio-temporelle dans laquelle j'allais tomber inexorablement (et dans laquelle je suis toujours d'ailleurs) haha.

Bref, je n'ai plus le temps de rien et c'est la déprime !

 

 

 

 

*

Malgré tout, s'il y avait un défi à honorer, c'était bien celui de Filante, d'autant plus que c'est moi qui avais proposé le thème du mois donc hors de question de me défiler, surtout que la première fois, ç'avait été un fiasco total (click)(Je sais, je suis en retard, mais j'ai quand même cousu, youpi !)

 

 

Donc rappelons-nous. Le thème était "Gilet".

Facile

Bah pas tant que ça finalement... Trouver LE patron qui irait avec LE tissu, ça a été tout un casse-tête.

 

 

 

 

*

Les copines du "Gang des Dispersées" ont d'abord proposé de partir sur le Monceau de Cozy Little World, mais j'avais envie d'une forme plus décontractée et surtout, je n'avais pas de tissu qui convenait donc il a fallu trouver une autre idée... (Mais allez voir leurs versions, elles sont toutes superbes ! Cathy - Murielle - Véro - Claire Marie - Laura - Johanne)

 

Puis avec Chris, on a fini par dégoter l'association parfaite trop sympa super chouette qui allait nous donner un trop beau gilet qui nous rendraient trop canons stylées, mais voilà-ti pas que des évènements imprévus et indépendants de notre volonté nous ont empêchées d'aller chercher LE tissu élu et ainsi fait tomber à l'eau cette promesse de flamboyance éblouissante(C'est trop triste, je pleure.)

 

 

 

 

*

Retour à la case départ.

Sauf que, tant qu'à faire, puisqu'on avait trouvé le patron, autant l'essayer ! 

 

En attendant donc de pouvoir le présenter dans LE tissu, le voici cousu avec le reste du joli coupon du BASICS Tank de Chris de l'article précédent :).

♥ Florence Kimono de Sew Caroline ♥

 

FK04Florence Kimono, coupé en XS-S - Coton Tabby Atelier Brunette, biais Fil 2000.

 

 

 

 

 

FK03

FK08

Le patron propose trois longueurs (crop - hanches - genoux) et j'ai choisi pour cette version la longueur hanches, tout en enlevant 5 à 6 cm parce que le modèle est sûrement conçu pour des personnes plus grandes en taille que moi.

 

 

 

 

FK09

FK02

 

Ce n'est pas vraiment le style de gilet que je porte d'habitude, mais ça change et j'aime bien :)

Et puis l'envers est vraiment joli, tout en coutures anglaises et finition de l'encolure au biais rapporté, donc le rendu est propre et soigné, en plus d'être facile à réaliser.

 

 

 

 

FK06

FK01

 

 

Maintenant, on va chez Filante admirer les gilets des autres participantes et lui indiquer si on participe ou non au défi du mois prochain (copies à rendre le 1er décembre) :

Noël !

 

 

 

 

*

A bientôt et merci encore ! ♥♥♥

 

FK07

 

Posté par sosoabricot à 06:30 - - Commentaires [25] - Permalien [#]
Tags : , ,


jeudi 15 septembre 2016

Voyage à Majorque en Tank et Tee

Celles qui suivent le blog de Cathy savent normalement déjà que j'ai eu le plaisir de la rencontrer en vrai cet été.

Donc, entre deux tartinages de crème solaire, trois ensevelissements de morpions dans le sable et un grignotage de tomates cerises, on a, bien entendu, parler couture.

Et parmi les trouze mille patrons évoqués, on a décidé d'en coudre à nouveau un en duo, mais un patron pour enfant pour changer, la blouse Majorque ou la robe Formentera d'Ikatee.

 

 

 

 

*

Je pensais au départ coudre la version robe pour le Moineau et puis finalement non, j'avais plutôt envie de faire plaisir aux enfants des copines alors j'ai cousu la version blouse pour les jolies demoiselles de Filante :

 

Majorque01Blouses Majorque d'Ikatee

A gauche : 8 ans longueur 12 ans - Coton Les Coupons St Pierre, biais Fil 2000.

A droite : 6 ans longueur 8 ans - Coton Les Coupons St Pierre, biais Fil 2000.

 

 

 

Majorque03

Majorque05

 

Tout le charme de cette petite blouse réside dans le nouage des bretelles de telle sorte que cela forme un mignon dos-nu, mais évidemment on ne voit rien sur ces photos à plat, donc vous devrez me croire sur parole (ou aller voir chez Cathy les photos de la sienne portée par sa fille ;)).

 

 

Ah oui et les petits pompons en bout de bretelles aussi qui apportent normalement une touche de couleur et d'originalité, mais si j'avais du attendre d'avoir le matériel adéquat pour les faire, les pauvres Mlle L et Miss Z auraient du attendre l'été 2017 avant de recevoir leur blouse donc j'ai préféré faire sans...

 

 

Majorque07

Majorque04

Majorque06

 

 

 

 

 

*

Puis vu que j'étais lancée et que quand même, il ne faut pas oublier les garçons dans cette histoire (bah oui, j'en ai un à la maison qui ne connaît que malheureusement trop cette injustice :P), j'ai cousu un petit quelque chose pour Mister M :

un Rowan Tee de Titchy Threads.

 

Rowan Tee 01Rowan Tee de Titchy Threads, coupé en 8 ans longueur 10 ans - Jersey Les Coupons de St Pierre.

 

 

Je ne suis pas encore vraiment au taquet au niveau de la couture pour p'tits mecs alors j'ai joué la simplicitéune coupe basique, une couleur neutre et passe-partout, une petite poche pour meubler un peu le devant et un chouilla de couleur avec les surpiqûres pour essayer de dynamiser le tout (en croisant fort fort les doigts au moment de la couture pour que le résultat convienne au jeune homme !!).

 

 

 

Rowan Tee 03Poche surpiquée et plaquée sur la poitrine... J'aime beaucoup d'ailleurs :)

 

 

Rowan Tee 05Surpiqûres doubles aux manches dans la couleur préférée de l'intéressé... J'ai assuré mes arrières hehe...

 

 

 

Et bah n'empêche, ça fait du bien de coudre des choses simples...

Je vais peut-être même en faire (un jour) pour le p'tit pois huhu :D

 

 

 

Rowan Tee 02

Rowan Tee 04Et surpiqûres doubles dans le bas du tshirt aussi, of course :).

 

 

 

 

 

*

M'enfin, c'est bien beau de penser aux enfants, ya quand même une super maman derrière donc j'ai aussi cousu pour Chris :).

En fait, on avait craqué ensemble pour le BASICS Tank l'an dernier (celui de l'article précédent), mais elle n'avait pas eu le temps de le coudre donc je me suis dit que je lui rendrais bien ce petit service cette fois-ci ;).

 

Tank01BASICS Tank de Cali Faye Collection, coupé en M - Coton Tabby d'Atelier Brunette , biais Fil 2000.

 

 

Tank03

 

 

J'avais évoqué la fois dernière les modifications que j'effectuerais si je refaisais ce modèle, et bien je les ai appliquées à cette version-ci, à savoir adoucir les courbes devant et dos, remonter légèrement le bas du dos et j'ai également remonté l'encolure d'1 cm, ne sachant pas si Chris aimerait le grand décolleté de la taille M... Et j'oubliais ! J'ai également rallongé le corps de 3 cm parce qu'elle est grande Chris :).

 

J'avais acheté ce tissu Atelier Brunette pour me faire une robe, mais il m'a semblé une évidence pour ce modèle alors j'ai décidé de l'utiliser pour elle et je pense avoir bien fait, parce qu'il lui plaît beaucoup aussi apparemment ;).

 

 


Tank02

 

 

 

 

 

*

Voilà voilà !

("Et le Monsieur de Filante ?" me direz-vous... Bah... Ce n'est pas encore dans mes compétences hum hum et puis 4 d'un coup, c'est déjà pas si pire, surtout me connaissant, non ? Huhu)

 

 

Allez une petite photo de famille, pour la postérité, prise juste avant qu'ils ne rejoignent leur nouvelle maison ;)

(Et il paraît que ça a plu à tout le monde, ouf !)

 

ensemble

 

 

 

 

 

*

Maintenant je file voir (et vous aussi) la Majorque de Cathy et ses superbes photos de vacances :D

A bientôt !

 

jeudi 8 septembre 2016

Nothing but a good Basic

Pendant qu'on est encore dans les vieilleries de fonds de tiroir, voici aujourd'hui un top cousu l'été dernier également, à partir du patron BASICS Tank de Cali Faye Collection

 

J'aime beaucoup les modèles de cette marque, leurs lignes simples, épurées et leurs coupes modernes et faciles à porter !

 

 

Tank05

Basics Tank de Cali Faye Collection, coupé en XS - Coton Au Bonheur Des Dames, biais doré Fil 2000.

 

 

 

 

 

*

Tank03

 

C'est un modèle très simple à réaliser, complètement accessible aux débutantes.

Un devant/un dos/du biais à l'encolure et aux emmanchures/un ourlet, cric crac l'affaire est dans le sac !

Et pour un résultat plutôt très sympa et satisfaisant :).

 

 

 

 

Tank01

Tank07Joli détail du biais rapporté qui apporte un peu de couleur et de fantaisie au tissu uni...

 

 

 

 

 

*

Tank06

 

On voit bien la forme liquette de ce haut ainsi que l'asymétrie devant / dos plus long ici.

 

Tank02

 

 

 

 

 

 

*

Cette version était une toile pour tester la taille et me faire une idée du rendu global, mais elle a tout de même été pas mal portée depuis l'été dernier... Comme son nom l'indique, c'est un basique qui va avec tout !

 

 

Tank04Le port du short ici n'est pas des plus judicieux huhu mais ça vous donne une bonne idée de jusqu'où descend ce top au dos ;)

 

 

 

Néanmoins, la prochaine fois j'y apporterai quelques modifications comme atténuer l'arrondi devant et dos pour casser un peu l'effet liquette et je remonterai également le bas de la pièce dos pour que l'asymétrie soit moins flagrante et le bas moins couvrant.

 Mais ça, ça attendra l'été prochain ! huhu

 

 

 

 

 

*

A bientôt ! :)

 

Posté par sosoabricot à 06:30 - - Commentaires [24] - Permalien [#]
Tags : ,

jeudi 1 septembre 2016

Seaside memories

Ce mois-ci, chez Filante, c'est PLAGE !

Ca faisait trop longtemps que je n'avais pas répondu présente à son rendez-vous mensuel, alors j'étais obligée d'y participer cette fois-ci :).

 

Et pour l'occasion, je vous présente non pas une, mais deux réalisations ! Si c'est pas beau ça ? 

 

En vrai, j'étais en vacances sans MAC et je n'ai absolument pas eu le temps de coudre depuis mon retour, mais heureusement, j'avais sous la main ces deux vêtements cousus l'été dernier (mais que je n'avais jamais pris le temps de photographier) et qui allait encore aux morpions, alors HOP ! dans les valises, un saut à la plage et le tour était joué ! :D

 

 

 

 

*

Voici donc Ray et Hilde :

 

Hilde_Ray01Short Ray de La Maison Victor édition Mai/Juin 2015, coupé en je sais plus la taille - Molleton Bennytex, biais Fil 2000.

Hilde de Citronille, coupée en 2 ans longueur 4 ans - Coton Les Coupons de St Pierre, biais Fil 2000.

 

 

 

 

 

*

Hilde01

Hilde03

 Donc Hilde, c'est une petite robe à bretelles toute choupinou et parfaite pour les grosses chaleurs, qui présente la particularité d'être smockée sur le devant et au dos. 

Un grand merci à Karen d'ailleurs, sans qui je n'aurais jamais trouvé la motivation pour me lancer dans les smocks ! (La preuve, je n'ai toujours pas récidivé depuis... hum hum)

 

 

 

 

 

Ray02

 Et Ray, c'est un short avec un empiècement au dos, des surpiqûres un peu partout, des découpes arrondies en bas, le tout bordé de biais pour un short qui sent bon les vacances !

 

 

 

 

 

*

Hilde02

Hilde04

 

 

 

 

Hilde_Ray02

Pauvre p'tit pois, je couds tellement peu pour lui que ce short s'apparente à une relique sacrée à ses yeux et qu'un an après, il annonce toujours aussi fièrement, à la moindre occasion, que "c'est maman qui m'a fait ce short en couture" :O

 

 

 

 

Hilde05

 

 

 

 

 

*

Hilde06

Hilde08

 

 

 

 

Ray01Empiècement dos et surpiqûres visibles ici...

 

 

 

 

 

*

Le reste des copies pleines de sable, c'est par !

Pour le défi du mois prochain (copies à rendre le 1er octobre) :

- Couture : "Couture gourmande".

 

 

 

 

A bientôt !

 

Hilde_Ray03

mercredi 3 août 2016

*Back To The Future* en duo

Ca fait des mois que je louche sur les vêtements que Cathy coud pour elle-même, que ce soit des hauts trop jolis, des robes trop canons ou même des pantalons trop chouettes !

Du coup, quand j'ai chouiné la dernière fois en la suppliant de me motiver à coudre pour moi, elle m'a proposé de réaliser la jupe Midi de Vanessa Pouzet en duo :D

Ca tombait bien, encore un patron que j'avais depuis un bail sans l'avoir jamais cousu !

 

 

 

*

Bien évidemment, ce qui est censé être une couture rapide chez les autres prend des airs de parcours du combattant chez moi, et Cathy avait déjà fini et photographié la sienne que je n'avais toujours pas découpé mes pièces :O

Du coup, j'ai pu bénéficié de son retour d'expérience comme quoi la jupe taillait serré et qu'il fallait bien se référer au tableau de mesures et ne pas choisir forcément sa taille du commerce. 

 

 

Comme je n'avais pas envie de revivre la mésaventure de la Chardon trop serrée, j'ai coupé entre le 36 et le 38 par rapport à mon tour de taille et comme je suis plus petite que la taille de référence, j'ai recalculé les hauteurs des pièces avec des pourcentages tout ça tout ça pour respecter scrupuleusement le rapport de proportionnalité entre chaque bande (Yes, call me Monk).

Et comme il est rare que je couse pour moi, je me suis bien appliquée pour chaque étape : pose de la FE invisible à la main (on peut essayer d'écarter le tissu de chaque côté de la FE, on ne voit strictement rien, elle est parfaitement invisible huhu) et finition intérieure de la ceinture au point invisible également à la main.

 

 

 

*

Arrive alors l'essayage final et voilà... qu'elle est trop large (-____-).

J'ai bien eu un doute au moment de tracer mes pièces quand j'ai vu que mon tissu était un peu stretch (j'aurais du le sentir qu'il était maudit, mais c'était le seul coupon de mon stock assez grand donc...), mais là j'ai bien 9 cm en trop au niveau de la ceinture, c'est énorme ! :O

J'ai donc bidouillé avec des pressions invisibles pour resserrer le tout (résultat, ça ne sert plus à rien que la FE soit invisible pffff toute cette maniaquerie pour rien... huhu) et on va dire que ça fait le job, mais je suis frustrée !! 

Bon, je la porterai quand même parce que j'aime le style de cette jupe, mais je vais encore avoir du mal à réessayer d'autres patrons pour moi après cette deuxième déconvenue (Cathyyyy remotive-moiiiii sitepléééé)...

 

 

 

*

Mais assez discuté, voici les photos de la bête portée :

 

Midi01_Jupe Midi de Vanessa Pouzet, coupée entre le 36 et le 38 - Coton stretch Les Coupons de Saint Pierre, FEI Fil 2000.

 

 

Donc, style vacances à la mer...

Midi04

Midi06

Midi02

 

 

Ou plus décontracté...

Midi05

 

 

 

Ou encore euh... indéfinissable... :D

Midi07_

Midi08_

 

 

 

*

Voilà voilà !

Maintenant on file admirer celle cousue à la bonne taille et très 50's de Cathy (par ici) !

Merciii Cathy pour ce duo, j'espère qu'il y en aura d'autres ! :D

 

 

 

A bientôt mesdames ! :)

 

Midi03

Posté par sosoabricot à 07:00 - - Commentaires [20] - Permalien [#]
Tags : , , ,

mardi 5 juillet 2016

[EDIT Tirage au sort] Top knot flower

EDIT du 05 juillet 2016 

Gabriela la créatrice de Chalk and Notch proposait aux participantes du Tour de faire gagner chacune une copie du patron à une de nos lectrices et je ne l'avais pas écrit dans mon article parce que je n'avais pas envie de recevoir des commentaires intéressés et que je préférais largement privilégier et donner davantage de chances à mes super copines toujours fidèles au rendez-vousdonc j'ai tiré au sort en cachette et c'est Daphné qui a été choisie !

Envoie-moi un MP poulette que je te donne le code promo pour obtenir le patron gratuitement ♥♥♥

Et merci à toutes pour vos commentaires encore une fois, vous êtes vraiment au top ! :D

 

 

 

*

On avait espéré avec le post précédent que l'été arriverait enfin.

Il semblerait que ce soit presque le cas, même si le soleil a tendance à se montrer encore un peu capricieux au profit de la pluie... 

 

En tout cas, c'est le moment parfait pour coudre des petites choses légères et en dehors des bloomers, s'il y a un vêtement que j'affectionne particulièrement pour les beaux jours, c'est le combi (-short ou -pantalon).

 

 

*

Et comme je suis une fille trèèès chanceuse, j'ai eu le privilège d'être contactée par Gabriela de Chalk and Notch pour faire partie du blog tour autour de son patron Top Knot Romper, Dress & Tunic (J'étais sur le point de l'acheter juste à ce moment-là en plus !).

Et malgré toutes les possibilités offertes, vous vous vous doutez bien que j'ai choisi de coudre... le Romper :D

 

 

Voici donc ma version pour le thème d'aujourd'hui, à savoir

Print or Trim mixing :

Top knot romper08Top Knot Romper de Chalk and Notch, coupé en 2 ans longueur 5 ans - Liberty Florence (Alice Boulay), coton uni et boutons (Tissus Reine), passepoil (Fil 2000).

 

 

 

*

Je sais, je n'ai pas été très téméraire dans le "mix" de mes tissus, mais l'imprimé étant déjà très chargé, j'ai essayé d'éviter le costume de carnaval en contrastant avec un coton uni et j'ai ajouté une petite touche sympa avec le petit passepoil :).

C'était assez long à réaliser, mais ça en valait vraiment la peine

 

 

 

Et regardez tous ces détails charmants :

 

Top knot romper04

Petits plis aux épaules...

 

 

Top knot romper01

Devant boutonné...

 

 

Top knot romper02

Poches pour stocker les trésors...

 

 

Top knot romper10

Et revers de manches et de short :).

 

 

 

*

Top knot romper03

Top knot romper05

 

 

J'ai cousu pas mal de patrons de marques différentes et franchement, je dois vous avouer que je suis bluffée par la qualité de celui-ci ! Tout est hyper soignédétaillébien expliqué et surtout, toutes les pièces s'emboitent au millimètre près et le résultat tombe parfaitement.

Un vrai travail de pro !

 

 

Top knot romper06

Top knot romper07

 

 

 

*

Comme d'habitude, mes fleurs ne seront pas au goût de tout le monde hehe mais je suis certaine que vous succomberez forcément à l'une ou l'autre des versions des autres participantes du Tour ;).

 

N'hésitez donc pas à aller voir la liste chez Gabriela (click) et à y retourner pendant les 2 jours qui suivent, il y aura un thème différent à chaque fois ! :D

 (D'ailleurs, si vous craquiez définitivement pour ce patron, il y a un petit code promo qui vous offre une réduction de 20%, valable jusqu'au 1er juillet :) "tkt20")

 

 

Top Knot Tour Schedule2 (1)

 

Top Knot Tour Sponsor Graphic 900x900 (1)

 

 

a Rafflecopter giveaway

(Le module ne veut pas s'afficher sur mon blog, mais si vous cliquez sur ce lien, cela vous mènera à un petit jeu pour tenter de gagner plein de super cadeaux ;) )

 

 

 

*

Merci pour votre visite !

And Thank you again Gabriela ! ♥♥♥

A bientôt !

 

Top knot romper09

 

Posté par sosoabricot à 12:46 - - Commentaires [37] - Permalien [#]
Tags : , , ,